Les premiers chiffres de production du parc éolien offshore de Saint-Nazaire ont été annoncés par RTE, et ils sont vraiment impressionnants. En trois mois seulement, depuis sa mise en service officielle en juin 2022, ce parc éolien offshore français a déjà produit 674 GWh – une performance incroyable pour l’ère naissante de l’énergie éolienne.
Le facteur de charge(*) de 48 %, atteint en décembre, est particulièrement remarquable si on le compare à la performance relativement stagnante de l’énergie éolienne terrestre, dont le facteur de charge a baissé pendant deux années consécutives. Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est le facteur de charge de 50,4 %, atteint par Saint-Nazaire en janvier, ce qui témoigne clairement du potentiel de l’énergie éolienne terrestre pour générer des quantités importantes d’électricité, même durant les mois d’hiver.
2023 sera une année déterminante pour l’énergie éolienne offshore française, avec le lancement de deux nouveaux parcs – Fécamp et Saint-Brieuc – ainsi que de trois parcs éoliens flottants pilotes en Méditerranée. Ensemble, ces projets ajouteront 1 474 MW au parc éolien français, ce qui aidera le pays à se rapprocher de son objectif de 12 GW d’énergie éolienne en mer installée d’ici 2030.
(*) Le facteur de charge est une mesure de l’efficacité avec laquelle un générateur électrique peut transformer un combustible en électricité. Il s’agit du rapport entre l’énergie totale produite pendant une période donnée et la quantité d’énergie qui aurait été produite si le générateur avait été alimenté en électricité au maximum de sa capacité nominale durant la même période.