Dans le cadre de la gestion des déchets, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a émis son nouvel avis sur les perspectives pour les des Ordures ménagères résiduelles.
Valoriser la « poubelle grise »
Par définition, les OMR ou « poubelle grise » sont les déchets résiduels qui résultent des collectes sélectives.
Les recommandations et actions de l’ADEME ont pour objectif le changement de comportement de tous les acteurs économiques et de chaque citoyen pour une meilleure utilisation des OMR.
L’avis de l’ADEME tombe au moment où la loi pour la Nouvelle Organisation territoriale de la République (NOTRe) engage les conseils régionaux par les nouvelles compétences qui leur ont été confiées, et ce dans le cadre d’un nouvel exercice de planification régionale pour la prévention et la gestion de l’ensemble des déchets.
Quel avenir pour les OMR ?
Selon l’ADM, il faudra privilégier davantage les actions visant l’évolution des comportements et celles ayant pour but d’améliorer les moyens de collecte à la source si l’on veut réduire significativement la quantité d’OMR à l’horizon 2025.
Cela doit s’accompagner d’un effort mutualisé de la part des collectivités. Le but étant d’optimiser les unités de traitement existantes et de mettre à l’honneur la valorisation énergétique des déchets.