Dans le but de réduire progressivement l’utilisation des pesticides en France, et pour maintenir une agriculture économiquement performante, le gouvernement a lancé le plan Ecophyto qui, jugé inefficace, a été révisé pour une seconde fois.
Depuis les engagements du « Grenelle de l’environnement », les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas réussi à réduire efficacement le recours aux pesticides pour l’agriculture. Les plans Ecophyto ont été ainsi lancés, mais les résultats escomptés n’ont pas été satisfaisants.
Ainsi, le comité d’orientation stratégique (COS) s’est réuni le vendredi 27 juillet au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour trouver des solutions à cette situation.
Plan Ecophyto : de quoi s’agit-il exactement ?
Le plan gouvernemental Ecophyto 1 a été lancé en 2008. Il avait comme objectif de réduire de moitié l’utilisation de pesticides en 2018, mais cet objectif est loin d’être atteint. Entre 2009 et 2013, la consommation nationale a même augmenté de 5 %.
Face à cet échec, le gouvernement a lancé le plan Ecophyto 2 en 2015. L’objectif est encore de réduire jusqu’à 50 % l’utilisation des pesticides, mais l’échéance a été prolongée jusqu’en 2025.
Et là encore, le COS a constaté que l’utilisation des pesticides a encore augmenté de 12 % entre 2014 et 2016.
Le gouvernement a donc décidé d’examiner une version améliorée de ces plans qu’est le Plan Ecophyto 2+.
Pour réduire efficacement l’utilisation des pesticides, on a adopté de nouvelles initiatives. On cite par exemple la promotion de la recherche appliquée, le transfert de l’innovation et le déploiement des collectifs d’agriculteurs.