Producteur de pigments et additifs dédiés aux bioplastiques, Clariant, a sorti, lors du K 2019, une gamme constituée de 25 colorants qui répondent à la norme EN 13432 portant sur le compostage industriel des emballages.
Grâce à cette gamme de 25 pigments organiques, il sera possible de colorer dans la masse le polybutylène succinate (PBS), les polyhydroxyalcanoates (PHAs) ou encore l’acide polylactique (PLA). Clariant vise essentiellement le marché des emballages bioplastiques qui occupent 1 % de l’ensemble des polymères utilisés. Ce marché devrait évoluer de 1,1 milliard d’euros à 1,7 milliard entre les années 2018 et 2023.
Clariant propose essentiellement ses offres aux producteurs de mélanges-maîtres, approvisionnant les plasturgies de l’emballage. Parmi ses premiers clients, on peut citer entre autres, Bio-Fed et Af-Color et sa société sœur. Ces entreprises produisent des composés biodégradables et ont déjà réussi la mise en œuvre de mélanges-maîtres bio à base de la nouvelle gamme de pigments proposée par Clariant.
Parmi les applications potentielles, on peut citer la vaisselle à usage unique, les capsules de cafés ou encore les sacs-poubelle.
Clariant prévoit de dévoiler toute sa gamme durant le salon K 2019 en Allemagne, à Düsseldorf.