Des scientifiques indiens et russes ont mis au point une solution permettant de remplacer le plastique, qui est le moins recyclé de la planète. Les emballages alimentaires dévoilés par ces scientifiques ont la même efficacité que le plastique. Leur différence ? Ils sont comestibles et biodégradables.
Ces emballages alimentaires ont une enveloppe constituée uniquement d’ingrédients naturels. Ils ne sont donc pas nocifs pour l’environnement et les humains, selon les annonces de Food Institue. 3 types de films alimentaires, basés sur l’alginate de sodium, un biopolymère d’algues naturelles, sont décrits par la recherche. Les molécules de l’alginate, situé dans les parois cellulaires des algues brunes, sont mélangées à un antioxydant naturel, dérivé de la cannelle, l’acide férulique.
Le film devient plus rigide et homogène grâce à la combinaison, prolongeant ainsi la durée de vie du produit. Il est soluble dans l’eau et en 24 heures, il se dissout à près de 90 %. N’importe quel fabricant de produits alimentaires peut utiliser cette solution très simple. De plus, l’acide férulique a de nombreuses propriétés pharmacologiques : anti-inflammatoire, hépato- et cardioprotecteur, antitumoral, antibactérien et antiviral. Les aliments peuvent être conservés plus longtemps grâce aux propriétés antioxydantes de cet acide.
Cette solution permet donc de venir à bout des déchets.