La Fondation Ellen Mac Arthur et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) viennent de publier un rapport d’étape 2021 qui fait état de la réduction de l’usage de plastique vierge. Le rapport propose également l’abandon des emballages à usage unique.
Du fait des recyclages et de l’engagement des 62 marques et distributeurs signataires de l’Engagement mondial, l’utilisation de plastique vierge diminue progressivement ces dernières années. L’objectif en est de réduire jusqu’à 20 % le recours à cette matière d’ici à 2025. Grâce à cette mesure, la quantité de plastique vierge produite va reculer de 8 millions de tonnes, ce qui permet d’économiser jusqu’à 40 millions de barils de pétrole.
Selon Elipso, le représentant des fabricants d’emballage plastique, 70 % des emballages plastiques utilisés actuellement proviennent d’un seul matériau. Cela facilite leur recyclage. Le Président d’Elipso annonce qu’il est utile de trier dans le bac jaune afin que les emballages deviennent des ressources et non plus des déchets.