Le nouveau record en matière d’éolien offshore est détenu par l’entreprise chinoise CSSC Haizhuang. En effet, la plus grande nacelle d’éolienne au monde, dotée d’une puissance de 18 MW, vient de sortir de sa chaîne de montage.
Un rotor de 260 mètres de diamètre équipe cette pièce monumentale. Il peut ainsi balayer une surface de 53 000 m² environ, ce qui correspond à sept terrains de football. L’ancienne plus grande éolienne au monde est celle fabriquée par l’énergéticien public China Three Gorges (CTG) et par le fabricant Goldwind. Cette éolienne, détenant l’ancien record, est dotée d’un rotor de 252 mètres et délivre une puissance de 16 MW.
Pour le modèle développé par l’entreprise CSSC Haizhuang, il est en mesure de fournir 44,8 kWh d’électricité en un seul tour de pales. En une année, l’infrastructure est en mesure de délivrer 74 GWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de 40 000 foyers. La boîte de vitesse, les pales et le générateur de cette turbine sont conçus par des sociétés de CSSC.