C’est officiel. Le 18 avril dernier, la première législation de l’Union européenne portant sur les émissions de gaz carbonique des camions a été adoptée. D’ici 2030, les poids lourds devront donc réduire de 15 % leur émission de CO2 en 2025 puis 30 % en 2030.
Autre élément moins connu de cette législation : les constructeurs de poids lourds seront contraints de faire en sorte que les véhicules à faible ou zéro émission représentent 2 % de la part de marché des camions neufs à l’horizon 2025. Ceci, afin de compenser l’augmentation constante des émissions causées par la circulation routière, dont près de 25 % sont imputables aux véhicules utilitaires lourds.
Pourtant, l’ONG Transport&Environment, spécialisée dans la pollution automobile, a avancé que ces objectifs sont loin d’être suffisants pour atteindre ceux fixés par l’Accord de Paris.
Bien entendu, l’adoption de cette loi est une étape cruciale pour l’industrie des poids lourds en Europe, mais ce n’est que le début. Les règles vont être plus ambitieuses lors de leur prochaine révision en 2022. Année à laquelle la Commission européenne va proposer de nouveaux objectifs pour l’après-2030.
À noter que ce texte a été voté par 474 voix pour et 47 contre, avec 11 abstentions. Il devra encore être approuvé par le Conseil, c’est-à-dire les Etats-Membres, avant sa mise en application.