Ce jeudi 21 février, la secrétaire d’État Brune Poirson a signé le Pacte national sur les emballages plastiques avec 13 entreprises françaises et trois organismes non gouvernementaux, dont WWF France, la Fondation Tara Expéditions et la Fondation Ellen Mac Arthur.
L’objectif était de promouvoir l’engagement collectif de tous les signataires pour qu’ils deviennent des acteurs de l’économie circulaire et de faire en sorte que le plastique, source de pollution majeure pour les océans, ne devienne plus un déchet.
Concrètement, ce pacte vise à réduire l’usage des emballages plastiques non recyclables, à assurer leur recyclabilité et à encourager l’utilisation des matières recyclées à l’horizon 2025.
Cette approche était déjà adoptée depuis juillet 2018 par plusieurs fédérations professionnelles et une cinquantaine d’entreprises. Ces derniers ont signé des engagements volontaires qui prônent l’intégration de plastique recyclé.
La Fondation Tara Expéditions et WWF France auront pour mission de s’assurer que les signataires respectent bien leurs engagements. Pour le moment, le gouvernement ne souhaite pas légiférer et sanctionner ceux qui ne parviennent pas à le faire. Il se contente plutôt de mettre en place une mesure qui privilégie les engagements des entreprises concernées et d’assurer le contrôle de leur respect. Brune Poirson a toutefois affirmé que si les acteurs n’investissent pas réellement la question, le gouvernement peut encore envisager de passer de l’incitation à la sanction.
Les 13 entreprises françaises interviennent dans le secteur de distribution, dont Système-U, Monoprix, Franprix, Casino, Carrefour et Auchan ; et dans le secteur agroalimentaire et cosmétique, à savoir LSDH (Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel), Unilever, L’Oréal, Nestlé, Biscuit Bouvard, Danone et Coca-Cola.