Une usine de production de panneaux en cellules pérovskites a été ouverte par le polonais Saule Technologies. Il s’agit de modules permettant la fabrication des panneaux photovoltaïques souples et légers.
Cette première usine mondiale de production de panneaux photovoltaïques, constitués de cellules pérovskites, permet la fabrication de panneaux ayant des teintes, des formes et des taux de transparence variables, pouvant être posés facilement sur une voiture, un ordinateur portable, un bâtiment, un engin spatial ou un drone, même à l’intérieur et à l’ombre.
Répandues dans la nature, les pérovskites sont des structures atomiques pouvant être obtenues facilement en laboratoire. Les nouveaux modules ont une efficacité comparable à celle des panneaux en silicium. Par rapport au procédé de simple impression à jet d’encre, leurs coûts de fabrication sont réduits.
La découverte de la chercheuse Olga Malinkiewicz a obtenu un prix de la MIT Technology Review et le prix du concours Photonics 2 qui a été organisé par la Commission européenne. L’usine de fabrication est basée dans le sud-ouest de la Pologne, à Wroclaw et les capacités de 40 000 m2 de production annuelle est d’ores et déjà dépassée par la demande.
Des investisseurs privés comme le leader polonais du photovoltaïque et énergie verte, Colombus Energy, et le multimillionnaire japonais Hideo Sawada contrôlent Saule Technologies. Saule Technologies emploie 70 personnes venant de 15 pays différents. Elle prépare également son introduction à la Bourse de Varsovie et pense déjà à construire de nouvelles usines, peut-être au Japon ou en Europe.