Des chercheurs de l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation l’environnement dans la région Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes a conclu, dans le cadre de leur etude, que l’herbe pousse deux fois plus vite quand elle se trouve à l’ombre d’un panneau solaire qu’en plein soleil.
L’étude a été menée sur deux sites photovoltaïques gérés par les sociétés JP Energie Environnement (JPee) et Photosol. La première installation se trouve à une altitude de 300 m à Braize, en Allier. La seconde, quant à elle, se situe à Marmanhac en Cantal, à 900 mètres d’altitude. Chaque site est utilisé comme un lieu de pâturage pour l’élevage ovin local.
Une telle coactivité agrivoltaique permet de profiter des avantages du système photovoltaïque et en même temps, de bénéficier de l’herbe de meilleure qualité. Cette dernière pousse dans de bonnes conditions dans la mesure où l’humidité sous les panneaux est maintenue à 28 %, avec une température entre 4 et 6 °C. Ainsi, la croissance de l’herbe va de 125 % à 200 %. De plus, elle est plus verte comparée à celle située dans les allées entre les panneaux.