Boralex annonce que son premier parc solaire flottant à Peyrolles-en-Provence vient d’être mis en service. Avec ses 43 000 panneaux photovoltaïques, le site offre une puissance installée de 12 MWac.
En une année, le premier parc solaire flottant en Hexagone délivre plus de 22 GWh, ce qui est suffisant pour alimenter 6 400 logements. Le projet a été réalisé à l’initiative de la commune de Peyrolles-en-Provence et de la société Durance Granulats. Sa réalisation est confiée à Boralex en 2016, l’année à partir de laquelle la société effectue des études particulières en vue d’analyser les enjeux techniques, paysagers et environnementaux du projet. En 2021, le site devient la première expérience de Boralex concernant la technologie du solaire flottant. Ce qui fait la particularité de ce parc solaire est qu’il exploite une étendue d’eau afin de la transformer en un actif de production d’énergie renouvelable.
Pendant les trois premières années d’exploitation, le parc solaire flottant sera soumis à des mesures spécifiques et à un suivi grâce à un partenariat entre Boralex et l’institut National de l’Énergie.