Le premier projet d’EnR d’EDF a été dévoilé en Australie. Il s’agit d’un parc éolien ayant également reçu l’autorisation de construire un système de stockage par batterie dans le Queensland. Le projet éolien d’EDF est situé dans le centre du Queensland, dans le Banana Shire, à 120 km au sud-ouest du port de Gladstone et à 20 km à l’ouest de Biloela.
Détenue majoritairement par l’État français, EDF, par l’intermédiaire de sa filiale EDF Renewables, construit discrètement en Australie des projets d’éoliennes, d’énergie ainsi que de stockage par batterie. Cela entre dans le cadre des efforts globaux d’EDF qui visent à doubler, voire plus, sa capacité d’EnR et son pipeline de 28 000 MW actuellement, pour atteindre d’ici 2030 60 000 MW.
Maintenant, EDF veut terminer les travaux de raccordement au réseau en espérant démarrer à la fin 2022 les travaux de construction du projet éolien. Actuellement, EDF prévoit fournir une capacité de 280 MW en installant jusqu’à 50 turbines.
Actuellement, EDF Renewables dispose de 13,8 GW de capacité installée, d’un pipeline axé principalement sur le solaire et l’éolien. La majorité de ses activités sont concentrées sur l’Amérique du Nord et l’Europe, mais elle est également présente en Chine, en Afrique du Sud, au Moyen-Orient, en Inde, en Australie et au Brésil. Une équipe de 6 personnes est basée à Sydney, en Australie.
Selon le porte-parole d’EDF, l’Australie est intéressante, car le pays a un potentiel en matière de nouvelles capacités solaires, éoliennes et de stockage.