Il n’est pas toujours facile de faire la part des choses lorsqu’on se renseigne sur les filtres compacts.
Même s’il existe moins de modèles que pour les micro-stations, on se trouve toujours face à un choix pléthorique, notamment en ce qui concerne le média filtrant, qui est bien souvent le seul moyen de différenciation pour les particuliers.
Cette semaine, nous nous intéressons justement au Premier Tech Ecoflo, un filtre à base de fragments de coco, lancé par la marque en 2009 ! C’est donc un produit de qualité qui a fait ses preuves !
Qui est Premier Tech Aqua ?
Avant tout, quelques mots sur la société à laquelle on doit ce produit.
Premier Tech Aqua est une entreprise franco-québécoise, née en 1923 à New-York. La société s’implante en France en 2010 grâce à une fusion entre deux entreprises.
Premier Tech est spécialiste de l’assainissement non collectif, et commercialise en France des fosses toutes-eaux, des micro-stations et des filtres compacts, notamment.
Le Premier Tech Ecoflo
En 2009, Premier Tech a donc sorti son Ecoflo, un nouveau filtre compact à base de fragments de coco, que la société appelle également fragments de coco.
Il existe en réalité trois versions de l’écoflo : une avec une cuve en béton, une avec et l’autre avec une cuve en polyester.
La version béton est disponible de 4 à 20 EH, tandis que la version polyester est disponible de 5 à 20 EH.
Les dispositifs sont fabriqués en France et, comme tous les filtres compacts, éligibles à l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Les fragments de coco
Premier Tech n’y va pas de main de main morte en affirmant que les fragments de coco sont « le meilleur filtre végétal connu ».
Nous n’irions pas jusque-là, mais il est certain qu’il s’agit d’un média filtrant fiable et de très bonne qualité.
Précisons qu’il s’agit bien de morceaux de noix de coco concassés, qui épureront les eaux. Premier Tech assure que les fragments de coco sont ensuite recyclés en compost, ce qui permet d’accentuer le côté vertueux du dispositif, qui guide souvent les acheteurs vers les filtres compacts.
Attention toutefois à ne pas confondre les fragments de coco et la fibre de coco, qui sont tous deux utilisés comme média filtrant. La fibre de coco, ou coir, est en fait constituée des fibres qui entourent l’enveloppe de la noix de coco.
Polyester, polyéthylène ou béton ?
Les différences entre les trois versions du Premier Tech Ecoflo sont faibles, mais importantes.
En effet, la version béton est composée de deux cuves : une pour la fosse toutes-eaux, et une pour le massif filtrant. De son côté, la version polyester ne comporte qu’une seule cuve.
Le modèle avec une cuve en béton, pour un dimensionnement équivalent, sera donc légèrement plus encombrant.
Par exemple, le modèle béton 4 EH et polyester 5 EH sont aussi grands l’un que l’autre.
Les deux modèles profitent quant à eux d’une très bonne garantie : 10 ans sur les enveloppes externes (comprendre : les cuves) et 10 ans sur le média filtrant.