Le Danemark se prépare dans la construction de la première île artificielle au monde, destinée à la diffusion de l’EnR issue du parc éolien offshore en mer du Nord. Selon l’annonce du ministère du climat, de l’énergie et des services publics danois, à terme, ce projet couvrirait la consommation d’une dizaine de millions de foyers européens.
Ce gigantesque centre énergétique sera installé à 80 km de la rive de la péninsule du Jutland, en pleine mer du Nord. Son objectif est de produire de l’électricité renouvelable pour alimenter une grande partie de l’Europe. Au Danemark, il s’agit du plus grand projet de construction, selon Dan Jørgensen, ministre du climat danois.
Le projet sera en partenariat public-privé, entre des entreprises privées et l’État danois. L’île devrait avoir la capacité de fournir, dans un premier temps, de l’électricité verte à trois millions de foyers, avec une superficie totale de 120 000 m2 environ et une capacité potentielle de plus de 10 GW.
Cette centrale électrique compilera et distribuera de l’énergie verte issue des éoliennes fonctionnant autour. Elle fournira en priorité les consommateurs des pays présents autour de la mer du Nord. Ce projet est une première au monde, d’après les responsables danois. Il s’agit également d’une étape importante menant vers la transition verte en Europe. En effet, l’UE a pour but d’atteindre d’ici 2050 la neutralité climatique. Pour y parvenir, 300 GW d’énergie éolienne offshore seront nécessaires.