La fosse septique est l’équipement de base d’une installation d’assainissement individuel, notamment pour les filières traditionnelles. SI elle peut être achetée en grande surface de bricolage (GSB), il existe de nombreux avantages à passer par un professionnel, notamment parce qu’il est interdit d’en faire l’installation soi-même.
Les fosses septiques sont disponibles en de nombreux matériaux, dont les plus populaires sont le béton et le plastique (PVC). Ce dernier présente de nombreux avantages, notamment le fait d’être nettement moins lourd, et donc plus facile et moins cher à installer.
Le prix d’une fosse septique plastique dépend beaucoup du volume de cuve nécessaire : c’est ce que nous allons regarder ensemble !
Fosse en plastique ou en béton ?
Pour répondre à cette question, il faut se baser sur les différentes caractéristiques
Le principal avantage est son poids élevé, qui permet de mieux caler la fosse septique dans le sol. Ce type de fosse supporte ainsi bien l’écrasement. L’installation d’une fosse en béton nécessite néanmoins un moyen de levage conséquent et souvent très onéreux. De plus, le béton est susceptible de se dégrader lorsqu’il entre en contact avec les éléments corrosifs contenus dans les effluents.
Quant à la fosse septique en plastique, l’installation est facilitée grâce à la légèreté du matériau utilisé. Le coût d’installation est donc moins important que celle d’une fosse en béton. L’autre atout du plastique, c’est qu’il est aussi plus étanche, d’autant qu’il résiste parfaitement aux corrosions. Comme inconvénient, la fosse septique en plastique est plus sensible à la compression lors de l’installation et des entretiens.
Le prix d’une fosse septique plastique
Il est plus judicieux de se concentrer sur le prix d’achat de la fosse septique étant donné que c’est quasiment similaire à celui d’un dispositif en béton.
Pour un système préfabriqué, vous pouvez par exemple avoir une fosse septique en PVC de 3000 litres, le volume recommandé pour les logements classiques, pour environ 500 euros. Ce prix peut légèrement augmenter (à partir de 600 euros) pour un dispositif fait de béton.
À cela peuvent s’ajouter le coût du transport du dispositif et celui de son installation, si ces services ne sont pas encore intégrés dans votre contrat de vente.
Pourquoi la fosse septique plastique est-elle moins onéreuse qu’un dispositif en béton ?
Le béton est un matériau plus résistant et solide pour pouvoir supporter plus d’effluents domestiques, mais il requiert généralement un gros chantier pour son installation. Pour creuser l’emplacement de la fosse, pour mettre en place son système épandage et ses canalisations, il faut souvent utiliser de gros engin de terrassement, ce qui fait augmenter drastiquement le devis.
Ainsi, le prix de la pose d’une fosse septique plastique débute à 3500 euros, alors que pour un dispositif en béton, cela peut aller jusqu’à plus de 5000 euros.
Pour finir, il faut noter que chaque chantier est unique, d’où la difficulté de déterminer avec précision le coût de l’installation de la fosse septique. Ces prix vous sont donc donnés à titre indicatif. Si un installateur vous en propose le double, n’hésitez pas à lui demander pourquoi. Méfiez-vous également dans le cas contraire.
Une entreprise qui vous propose un service vraiment pas cher pourrait parfois manquer de sérieux et de professionnalisme. Si vous voulez quand même vous y lancer, demandez au moins quelques garanties et faites-vous toujours conseiller par votre SPANC (Service public d’assainissement non collectif).