Qui sont les fournisseurs de gaz pour les professionnels en France et quelles sont leurs offres à la destination de cette catégorie d’abonnés ? Si GRDF s’occupe du raccordement des sites professionnels au réseau de distribution du gaz naturel, les fournisseurs de gaz se chargent de la commercialisation de cette énergie à travers les abonnements. Les commerçants, les TPE, les PME, les professions libérales, les artisans, etc., doivent donc souscrire à un contrat de gaz pour en bénéficier.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
Gaz naturel : le choix des professionnels
Un grand nombre de professionnels ont recours au gaz naturel dans leurs activités. Cette source d’énergie sert, souvent, dans le chauffage des bureaux, des locaux ou sites de production professionnels. Elle peut également intervenir dans différents processus de fabrication, de conditionnement ou de stockage. Un tel choix s’explique par le fait que le gaz naturel soit moins coûteux, mais aussi moins polluant que le fioul et le gaz naturel du point de vue environnemental. Le seuil de consommation annuelle des professionnels est, généralement, de 300 MWh.
Utiliser le gaz naturel apporte des avantages économiques certains aux professionnels, car ils peuvent réduire le budget qu’ils allouent à l’énergie. Les contrats de certains fournisseurs de gaz pour professionnels permettent même de profiter de tarifs plus avantageux pour faire encore plus d’économies. La réduction de leur empreinte carbone les pousse également à choisir le gaz naturel, une bonne partie du public professionnel se tourne même vers les offres de gaz vertes en ce sens.
Les différentes offres de gaz pour les pros
Le fournisseur historique du gaz naturel en France était Engie, qui appliquait alors les tarifs réglementés de vente déterminés par l’État. L’arrivée des fournisseurs alternatifs sur ce marché a conduit à la suppression de ces tarifs et à la naissance des offres de marché. Autrement dit, les fournisseurs de gaz pour les professionnels fixent, aujourd’hui, leurs tarifs en toute liberté. La durée, les modalités et les services inclus dans chaque contrat varient également d’un fournisseur à un autre. Voici globalement ce qu’ils proposent aux clients pros :
Quelles offres de gaz pour les petits professionnels ?
Les petits professionnels consommant moins de 300 MWh par an ont droit à des offres de gaz standards soit à prix fixe, soit à prix indexé, soit à prix révisable auprès des fournisseurs.
- Les contrats à prix fixe: ils vous protègent des hausses des prix du gaz en bloquant votre tarif sur une période de 12 à 36 mois.
- Les contrats à prix indexé: ils suivent les fluctuations des prix du gaz, mais le tarif reste inférieur au tarif moyen. Ils permettent de profiter d’économies immédiates, cependant, vous n’êtes pas à l’abri des hausses de prix du gaz.
- Les contrats à prix révisable: les fournisseurs de gaz proposent aux professionnels une révision à la baisse du tarif pour un contrat à prix fixe et une révision en prix fixe pour un contrat à prix indexé.
Quelles offres de gaz pour les grands comptes ?
Les grands comptes qui dépensent plus de 300 MWh de gaz par an se voient également proposer 3 types de contrats de gaz : ceux à prix fixe, ceux à prix indexé et les contrats sur-mesure. Au-dessus de 5 GWh/an, les fournisseurs de gaz pour les professionnels proposent exclusivement des offres de gaz sur-mesure.
- Les contrats à prix fixe : ils garantissent la stabilité de votre budget énergétique et vous évitent de subir les hausses des prix du gaz.
- Les contrats à prix indexé : ils sont idéals pour jouir des opportunités du marché, vous pouvez inclure une révision en prix fixe en cas de fortes hausses.
- Les contrats sur-mesure : ils sont établis à partir de vos consommations et des spécificités de votre structure. Ils induisent la personnalisation des tarifs et de toutes les modalités du contrat.
Quelles sont les offres de gaz alternatives ?
Mis à part les offres de gaz standards, les fournisseurs de gaz diversifient également leurs propositions pour mieux répondre aux nouveaux besoins des professionnels. Il y a notamment les contrats de gaz en ligne et les contrats de gaz écologiques. Quelles sont leurs particularités ?
- Les contrats de gaz en ligne: avec ces nouveaux contrats, les TPE, les petits professionnels, les start-ups, etc., ont la possibilité de gérer entièrement leur abonnement en ligne (suivi de consommation, payement, conseils en économies d’énergie…).
- Les contrats de gaz compensés carbone: ces contrats signifient que vous contribuez à des projets durables afin de compenser les émissions nocives liées à vos activités.
- Les contrats de biogaz : les fournisseurs s’engagent à fournir du biogaz ou du gaz renouvelable.
Quel est le meilleur fournisseur de gaz pour les pros ?
Des dizaines d’opérateurs d’énergie fournissent du gaz aux professionnels en France. EDF et Engie sont les plus réputés, les plus grands nombres d’abonnés leur reviennent en raison de la diversité de leurs offres et de leurs services de qualité. Il y a également les fournisseurs comme ENI, Energem, Iberdrola, Total Direct Energie, Vattenfall… connus pour leurs tarifs attractifs. Certains proposent à la fois du gaz naturel et du carburant, c’est le cas d’Antargaz et de Dyneff… D’autres fournisseurs, dont Mega Energie et ekWateur, se spécialisent surtout dans la fourniture de gaz vert.
Ces experts maitrisent les exigences spécifiques des professionnels pour mettre au point des contrats de gaz et des services capables d’y répondre. C’est ainsi que l’on retrouve des offres de marché avec des coûts d’abonnement plus ou moins élevés selon le fournisseur énergétique. Du côté des services, les fournisseurs de gaz pour professionnels proposent à peu près les mêmes :
- Compte client pour simplifier la gestion de votre abonnement ;
- Facturation électronique et mode de paiement au choix ;
- Accès immédiat à vos historiques de consommation, mais également à votre bilan annuel ;
- Conseils en optimisation d’efficacité énergétique et de gestion de budget.
- Interlocuteur unique dédié ;
- Pack assistance pro ;
- Personnalisation de contrat.
Comment faire le bon choix ?
Les professionnels ne se fient pas uniquement aux tarifs pour sélectionner leurs fournisseurs d’énergie. Ils regardent également des critères tels que les conditions d’évolution stipulées dans le contrat ou encore la réputation et la fiabilité des fournisseurs. Voici un résumé des critères essentiels à regarder :
- Le coût total de l’abonnement
La structure de tarif appliquée ainsi que les frais liés à l’abonnement déterminent le coût total que vous aurez à payer. Ces frais incluent, par exemple, les coûts de transport et de distribution, les taxes, les charges du fournisseur. Ils dépendent aussi de la puissance du compteur et le profil de consommation.
- Les conditions d’évolution du contrat
Avant de retenir telle ou telle offre, il convient de vérifier ces points afin de connaître leurs véritables avantages. Les modalités et les délais de paiement font aussi partie des paramètres à vérifier vu que les pénalités de retard peuvent alourdir de manière significative votre facture.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.
- Les différents services disponibles
La comparaison des services inclus et proposés en option peut aussi vous aider à choisir le fournisseur de gaz qui approvisionnera vos sites professionnels. Ne négligez pas non plus la qualité du service client. EDF attire davantage, par exemple, les pros en raison de la fiabilité et de la réactivité de son service client. De plus, ses tarifs sont plus concurrentiels comparés à ceux d’Engie.
Les abonnés pros peuvent se servir des comparateurs d’énergie en ligne, ou comparer directement les devis des fournisseurs, ou bien recourir à l’expertise d’un professionnel en la matière. Celui-ci vous orientera vers une offre réellement pertinente au regard de vos besoins, de vos impératifs et du nombre de sites que vous gérez.
Les offres de gaz pour les pros chez EDF
Comment EDF, fournisseur historique pour l’électricité et alternatif pour le gaz naturel, arrive-t-elle à séduire et à garder des milliers de clients professionnels ? Tout simplement grâce à ses offres adaptées à tous les profils de consommation, ses tarifs plus compétitifs par rapport à ceux d’Engie et ses services de qualité. Zoom sur les contrats de gaz de ce fournisseur biénergie.
Les profils ayant une consommation inférieure à 300 MWh/an
Avec ce profil, vous avez droit à deux types de contrats chez EDF.
- Le contrat garanti
Ici, le prix du KWh proposé par le fournisseur est fixe. Même si les prix du gaz s’envolent, votre facture reste stable pendant tout le contrat (entre 1 et 36 mois). Les petits professionnels ont, ainsi, la possibilité d’anticiper et de maitriser le budget qu’ils allouent à l’énergie. De plus, les termes du contrat garanti sont simples et transparents. Vous n’êtes pas obligé de vous engager sur une consommation.
- Le contrat gaz durable
Ce contrat de gaz naturel est également à prix fixe, avec une durée de 1 à 36 mois. Vous jouissez des mêmes avantages qu’avec le contrat garanti. Mais il faut savoir qu’il s’agit du contrat de gaz compensé carbone du fournisseur. Il permet aux professionnels de réduire votre empreinte carbone. Vous compensez vos émissions nocives en contribuant à des projets durables. EDF met à votre disposition un outil pour communiquer sur votre engagement auprès de vos clients.
Les profils ayant une consommation supérieure à 300 MWh/an
Trois contrats de gaz sont disponibles chez EDF pour ce profil de consommation.
- Le contrat gaz naturel à prix fixe
La stabilité du prix du kWh se traduit par la stabilité de vos dépenses en énergie, et ce, sur une durée au choix (1 à 36 mois). Les conditions du contrat sont également claires dès le début. Cette offre de gaz est sans engagement ni plafond de consommation.
- Le contrat gaz naturel à prix indexé
Cette fois-ci, votre tarif suit l’évolution du marché. Il est indexé sur l’indice PEG Monthly Index de la société Powernext. Vous profitez donc d’un prix concurrentiel. Toutefois, si les tendances sont à la hausse, vous pouvez passer au prix fixe sans conditions et sans frais grâce à une clause de réversibilité. Vous choisissez également la durée de votre contrat, entre 1 et 36 mois.
- Le contrat gaz naturel sur-mesure
Il est réservé aux entreprises et industries qui consomment au-delà de 5 GWh/an. EDF vous propose un accompagnement personnalisé lors de vos achats de gaz. Le contrat est entièrement modulable, tout comme le prix. En prime, vous bénéficiez de conseils personnalisés pour optimiser votre performance énergétique.
Toutes les offres d’EDF comprennent systématiquement les services suivants : un espace client dédié pour le suivi des consommations en ligne, la consultation de bilan annuel, une facturation électronique et prélèvement automatique. Le fournisseur du gaz proposent divers services en option : dépannage rapide, diagnostics et conseils, analyse de consommation, amélioration de performance énergétique. Ils permettent aux entreprises et aux professionnels de mieux gérer leur consommation.
Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur
Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.