La start-up In Sun We Trust a mis en place un service de location de panneaux photovoltaïques afin d’encourager l’investissement des particuliers dans l’EnR. L’offre de l’entreprise lui permet de lever les blocages et permettre aux ménages d’investir dans l’EnR, surtout dans le solaire.
Les particuliers pourront donc consommer leur propre électricité en la produisant à l’aide de cette offre de location de photovoltaïques. Ils bénéficieront ainsi de toutes les aides fournies par l’État et profiter de la vente de l’électricité produite en surplus.
Il ne s’agit pas de la première offre de ce genre en Europe. En effet, le leader européen du secteur, Otovo, avec lequel In Sun We Trust a fusionné, propose en Norvège, en Suède et en Espagne une offre similaire.
L’activité d’Otovo en Espagne a augmenté de 30 % avec ce mode de financement. Un chiffre que le groupe souhaite dupliquer en France, en Pologne et en Italie avant la fin de cette année. D’ici fin 2021, le groupe prévoit de louer entre 5 000 et 6 000 panneaux photovoltaïques (soit 2,1 MWc).
Pour la location des panneaux, In Sun We Trust effectue un diagnostic et des vérifications financières des dossiers des particuliers. Un contrat est ensuite signé par ces derniers. Les démarches administratives ainsi que l’installation des panneaux sont prises en charge par la start-up, qui assurera également l’entretien des installations durant la durée du contrat de location. Le client peut poursuivre la location et acheter ses installations à partir de la dixième année d’utilisation.