BP et TotalEnergies, entreprises pétrolières britannique et française respectivement, ont remporté une enchère en Allemagne pour la construction de quatre parcs éoliens en mer. Ces entreprises vont débourser 12,6 milliards d’euros pour trois parcs en mer du Nord et un en mer Baltique, s’inscrivant dans le plan ambitieux de l’Allemagne qui vise une capacité d’éolienne offshore de 30 GW d’ici 2030.
L’enchère a attiré de nombreuses « offres à zéro centime », des propositions de constructeurs prêts à réaliser les installations sans garantie de prix de vente pour leur production. Face à ce risque de non-bénéfice, un second tour d’enchères a été organisé, basé uniquement sur le prix. Cette méthode a été critiquée par l’association WindEurope. Cependant, l’agence allemande des réseaux a salué le revenu généré, assurant que 90 % seraient utilisés pour réduire les coûts de l’électricité.
TotalEnergies a obtenu deux des quatre concessions – une en mer Baltique et une en mer du Nord. Le groupe a annoncé que ces projets auront une durée d’exploitation de 25 ans, extensible à 35 ans, contribuant de manière significative à l’objectif de l’Allemagne en matière d’énergies renouvelables.