Le Salon des maires qui s’est déroulé le mardi 22 novembre 2022 est marqué par le lancement officiel du collectif France Géoénergie. L’objectif de la structure est d’accélérer le recours à la géothermie, une solution permettant de chauffer et de rafraîchir les bâtiments.
Découverte il y a encore quelques années, la géothermie de surface peut devenir l’avenir du chauffage et de la climatisation. Le procédé consiste à exploiter les calories présentes naturellement dans des nappes d’eau ou dans le sol. C’est dans le cadre de la promotion de cette nouvelle source d’énergie qu’est né le collectif France Géoénergie réunissant les membres de la filière, comme Celsius Energy, AFPG, Equans, Engie solutions, Nexity, Vinci Construction, etc.
Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, est présente lors de la création de la structure. Elle a annoncé que la géothermie de surface doit figurer parmi les énergies les plus utilisées, à côté de l’électricité et du biogaz. Pour cela, les élus doivent avoir une vision sur le long terme et les autorités publiques les aideront, notamment pour la construction d’une filière industrielle dans les collectivités.