Après avoir augmenté de 89 % en 2017, la quantité de bio-méthane injecté dans les réseaux a encore doublé en 2018. C’est ce que l’on peut voir dans la quatrième édition du Panorama du Gaz Renouvelable, publié récemment par la filière du gaz renouvelable.
Concrètement, 32 nouveaux sites français ont été rendus opérationnels en 2018, ce qui représente 76 installations raccordées et 714 GWh de bio-méthane injectés. En France, la capacité maximale annuelle d’injection a donc franchi la barre des 1 206 GWh fin 2018. Bien entendu, d’autres projets sont encore en fil d’attente et pourront ramener cette capacité totale d’injection jusqu’à 1 400 GWh.
La filière du gaz renouvelable avance que le celui-ci reflète la dynamique territoriale bien réelle pour cette source d’énergie verte. Et ce, malgré le peu d’ambition que s’est fixée le gouvernement dans le cadre du Projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), publié le 25 janvier dernier.
Le PPE prévoit que le biogaz devrait atteindre 7 % de la consommation de gaz d’ici 2030. Mais pour y parvenir, il faut une baisse très significative des coûts de production à cet horizon. Par ailleurs, l’objectif d’atteindre le taux de 10 % est encore conditionné par une baisse des coûts plus importants.
Le gouvernement devrait donc adopter les mesures adéquates pour encourager le développement de cette filière renouvelable.