Les recherches et les procédés de fabrication ou de conditionnement dans les milieux pharmaceutique et médical exigent souvent le respect de règles de sécurité très strictes. Pour bénéficier d’un haut niveau de protection pour les produits ou encore pour les opérateurs et l’environnement, il est préférable de se tourner vers les fabricants de boîtes à gants leaders, ces dispositifs de confinement étant les plus adaptés aux applications du pharma-médical. Les boîtes à gants conviennent aussi bien aux opérations de filtration, de séchage et de pesage de poudres toxiques qu’aux manipulations d’agents pathogènes, de principes actifs, aux synthèses chimiques, aux CMR, etc. Quels en sont, alors, les meilleurs fournisseurs ?
Top 5 des fabricants de boîtes à gants dans le monde
Les boîtes à gants sont des enceintes de confinement soumises à des normes spécifiques selon leurs applications. Les modèles en conformité avec ces réglementations sont disponibles auprès des spécialistes en technologie de confinement. Parmi les meilleurs fabricants de boîtes à gants dans le monde, on retrouve notamment les cinq grands spécialistes suivants, reconnus pour la fiabilité et la performance de leurs matériels :
1. Jacomex
Jacomex est une société d’envergure internationale experte dans la conception et la fabrication d’unités de purification et de boîtes à gants. En 70 années d’existence, elle s’est fait une solide réputation auprès de la communauté scientifique du monde entier. Grâce à sa grande expertise en la matière, cette entreprise française basée à Lyon développe des boîtes à gants et autres solutions de confinement standards, modulaires ou personnalisées selon les différentes exigences et contraintes de votre projet.
Le bureau d’étude de Jacomex se tient à votre disposition pour l’étude et la conduite de votre projet. Les visites, les tests de matériels et les simulations sont également possibles dans son atelier de fabrication à Lyon. Les principales cibles de ce fabricant de boîtes à gants sont les secteurs du pharma-médical, nucléaire, aéronautique, recherche et développement et énergie.
2. Inert Technology
De 1981 à nos jours, le fabricant Inert Technology conçoit des boîtes à gants, des systèmes de gestion de gaz ainsi que des systèmes de purification de solvants destinés aux applications pharmaceutiques et médicales. Il fournit des équipements standards de qualité adaptés aux process conventionnels. Mais en fonction du flux de travail et de la ligne de fabrication, l’équipement de confinement peut être personnalisé. Des produits flexibles et garantissant un haut niveau de sécurité, voilà ce qu’il propose.
3. M. Braun
Société d’origine américaine, M.Braun a commencé à développer les boîtes à gants en 1976. La haute qualité de ses produits fait toute la différence. Afin d’en assurer la fiabilité, elle met tout son savoir-faire à votre service et a recours aux dernières technologies. Il en résulte des dispositifs répondant aux normes en vigueur et capables de répondre aux besoins de ses clients, même les plus pointus. Le respect des spécificités du projet de ces derniers et de leurs délais est au cœur des préoccupations de ce fabricant de boîtes à gants.
4. VAC (Vacuum Atmospheres Company)
Spécialisée dans la fabrication et la fourniture de boîtes à gants et d’unités de purification de gaz depuis 1960, VAC est également un leader mondial dans ce secteur. Elle propose aussi bien des boîtes à gants standards que des solutions de confinement sur-mesure se démarquant par leur qualité supérieure. Elle se montre, d’ailleurs, très pointilleuse dans ses procédés de fabrication et dans le contrôle de ses produits. Ces derniers peuvent intégrer les technologies les plus avancées en cas de besoin.
5. Mikrouna
Mikrouna est un fabricant de boîtes à gants basé en Chine. Il propose des modèles de boîtes à gants standardisés en conformité avec les normes allemandes. Pour les clients dont les projets exigent des caractéristiques spécifiques, cette société propose aussi une conception sur-mesure de boîtes à gants, d’unités de purification de gaz, etc. Ses produits ne se destinent pas seulement au pharma-médical, mais aussi à d’autres branches (industrie, R&D, etc.).