La reconstruction des territoires frappés par les ouragans est en bonne marche. C’est en ces mots que l’on peut résumer les résultats des initiatives entreprises par l’État suite au passage de quatre ouragans majeurs (Harvey, Irma, Jose et Maria) qui se sont abattus sur les Antilles en un mois.
Conscients que ces sinistres ont semé la dévastation et le traumatisme de la population, le premier ministre et sa forte délégation se sont donc rendus sur les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin pour rencontrer les citoyens. A l’occasion des visites qu’ils ont réalisées du 4 au 6 novembre, ils ont également pu échanger avec les personnels de la gendarmerie, de la police, de la santé et avec les professionnels durement affectés par ces catastrophes.
En effet, l’objectif est de poursuivre la continuité les travaux déjà entamés depuis le mois de septembre dernier. Après la création d’un Comité interministériel chargé de la reconstruction, le Premier ministre voulait donc s’assurer de l’ensemble des mesures entreprises pour accompagner les habitants et pour la reconstruction de ces iles. À Saint-Martin, il a tenu l’engagement qu’il a fait après le passage d’Irma. Ainsi, 17 établissements scolaires ont pu être remis en état et les enseignements ont déjà repris le 2 octobre dernier. Lors de rentrée scolaire de la Toussaint, 90 % des professeurs ont déjà pu accueillir 7 200 élèves.
Parmi la délégation, on comptait plusieurs ministres : celle des outre-mer, celui de l’Éducation nationale et celle des Sports. À ceux-ci s’ajoutent deux secrétaires d’État, dont celui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et celui du ministère de la Transition écologique et solidaire. Enfin, il avait le Délégué interministériel pour la reconstruction des iles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.