Site icon GoDurable

Réhabilitation sans tranchée

Réhabiliter son assainissement non collectif est souvent l’occasion de changer de dispositif et de retrouver une partie de son terrain.

En effet, si vous disposiez jusqu’ici d’une filière traditionnelle, il est possible d’opter pour une réhabilitation sans tranchée à l’aide de dispositifs compacts et performants : les filières agréées.

Nous vous proposons donc aujourd’hui de nous intéresser aux solutions d’assainissement qui n’utilisent pas de tranchées !

Réhabilitation sans tranchée : la réglementation

Traditionnellement, l’assainissement ne se faisait qu’à l’aide d’un épandage, qui se matérialisait souvent par des tranchées d’assainissement.

Mais depuis quelques années ont fleuri les filières agréées. Elles doivent leur nom à l’agrément ministériel qu’elles doivent obligatoirement recevoir avant leur commercialisation.

Il est donc désormais possible d’avoir accès à des dispositifs compacts et tout aussi, voire plus performants qu’un épandage.

Il faut toutefois se méfier, car cette tendance n’a que quelques dizaines d’années, et certains SPANC (l’autorité locale de l’assainissement) sont encore bien réticents à voir des micro-stations installées sur leur territoire !

La micro-station d’épuration

Choisir une micro-station pour réhabiliter sans tranchée est une option extrêmement intéressante.

La micro-station d’épuration possède le même fonctionnement que les stations d’épuration municipales, mais à l’échelle d’un logement.

Il s’agit en fait du dispositif d’assainissement le plus compact du marché, avec une emprise au sol inférieure à 5 m² pour 5 EH : un record !

Ses avantages tiennent donc à sa compacité, mais aussi à ses performances et à sa facilité d’installation : dans la plupart des cas, l’installation et le raccordement d’une micro-station ne requièrent qu’une journée de travaux, deux maximum.

En revanche, au titre des inconvénients, il faut compter sur une consommation électrique constante, entre 30 et 50€ par an en fonction de la technologie choisie, et des modèles.

Le filtre compact

Le filtre compact est souvent comparé à la micro-station car les deux dispositifs ont l’air similaires.

Ils ont en réalité un fonctionnement tout à fait différent : le filtre compact ressemble plutôt à un épandage, minaturisé et enterré.

Son emprise au sol est légèrement supérieure à celle d’une micro-station, mais il a l’avantage de ne pas consommer d’électricité, et de beaucoup mieux supporter les variations de charge.

Cela le rend donc parfait en résidence secondaire, car il peut rester longtemps sans être utilisé, et il s’oublie vite.

Conclusion

La réhabilitation sans tranchée a des avantages non négligeables, le premier étant bien évidemment le gain de place.

Quel que soit le dispositif que vous choisirez, comptez sur moins de 10 m² d’emprise au sol et des performances épuratoires globalement supérieures à un épandage classique.

Lors d’une réhabilitation, il n’y a donc que peu de raisons de ne pas se tourner vers ces nouveaux dispositifs, qui représentent sans aucun doute l’avenir de l’assainissement, et qui sont plébiscités par les tendance récentes dans la réglementation.

Quitter la version mobile