Selon le Baromètre des villes cyclables, lancé en 2017 par la Fédération française des usagers de la bicyclette, Rennes est la 4e ville la plus cyclable en France (catégorie des villes de plus de 200 000 habitants).
Ce classement a été établi suite à une enquête en ligne réalisée entre les mois de septembre et novembre 2017. Plus de 113 000 réponses ont été enregistrées et les communes ayant récolté au moins 50 réponses ont été classées pour cette édition.
Malgré ce bon rang qui permet à Rennes de se placer derrière Strasbourg, Nantes et Bordeaux, la ville ne dépasse pas encore la note de « D », c’est-à-dire qu’elle figure encore dans la liste des villes moyennement favorables pour le climat du vélo.
Nombreuses sont les raisons à cela, à savoir le manque de confort, de sécurité ou encore de continuité des aménagements.
On compte également la faible prise en compte des propositions et des problèmes des cyclistes, sans oublier le manque de concertation avec les usagers.
Selon les répondants, la ville dispose toutefois de nombreux atouts, tels que l’offre de stationnement, les rues apaisées et la qualité des magasins et ateliers de réparation.
Le trafic vélo à Rennes va encore s’amplifier dans les années à venir. Selon les statistiques, il a doublé depuis 2011.
Si l’usage de ce moyen de transport se poursuit au même rythme, la ville pourrait comptabiliser plus de 50 000 déplacements à vélo chaque jour.
Rennes doit ainsi amplifier ses efforts et augmenter les moyens dédiés à sa politique cyclable, notamment si elle ambitionne d’espérer atteindre le podium lors de la prochaine édition du Baromètre des villes cyclables en 2019.