En date du 10 aout dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié la liste des lauréats des appels d’offres d’installations photovoltaïques en Corse et en Outremer.
Les résultats des appels d’offres Stockage et autoconsommation dans les zones non interconnectées ont été ainsi dévoilés. L’objectif de cette initiative est de renforcer l’autonomie des territoires insulaires français en termes d’électricité.
Cent-neuf projets, d’une capacité totale de 75 Mégawatts, ont été ainsi désignés.
Pour les installations photovoltaïques dotées de dispositifs de stockage par batteries, 67 projets ont été retenus, pour une capacité totale de 63 Mégawatts. Les lauréats pourront bénéficier d’un tarif d’achat de l’électricité produite à un prix moyen de 113,6 euros par MWh. Cette fois, le prix moyen proposé a baissé de plus de 40 % par rapport à celui de l’appel d’offres lancé en 2015.
Pour les installations en autoconsommation, 42 projets ont été désignés, pour une capacité totale de 12 Mégawatts. Les lauréats auront la possibilité de consommer eux-mêmes l’électricité renouvelable qu’ils vont produire, ou bien de la valoriser auprès de tiers. Ils auront également droit à une prime de l’ordre de 34,19 euros par mégawatheure consommé en moyenne.