À l’Université technologique de Nanyang à Singapour, des scientifiques ont découvert un conservateur alimentaire naturel à base de plantes. Un produit qui se révèle être plus efficace que les agents de conservation artificiels.
Le conservateur organique comprend une substance naturelle appelée « flavonoïdes», des phytonutriments présents dans presque tous les fruits et légumes et qui ont de fortes propriétés anti-microbiennes et anti-oxydantes.
En effet, ces deux caractéristiques peuvent être exploitées pour limiter la croissance bactérienne et pour conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps.
Lors des tests effectués sur des échantillons de viande et de jus de fruits, le conservateur organique conservait les échantillons frais pendant deux jours, sans réfrigération.
L’expérience a été menée à température ambiante (environ 23 degrés Celsius). Dans ce même environnement, d’autres échantillons d’aliments contenant des agents de conservation artificiels ont succombé à une contamination bactérienne en seulement six heures.
L’équipe de recherche était dirigée par le professeur William Chen, directeur du programme Food Science & Technology de l’Université de Nanyang.
Cette équipe avait pour objectif de développer de nouveaux conservateurs alimentaires et d’améliorer leur efficacité afin qu’ils puissent être utilisés avec tous les produits alimentaires emballés.
L’équipe est déjà en pourparlers avec des sociétés multinationales pour promouvoir le développement de ces nouveaux flavonoïdes.