L’ancienne ministre de l’Écologie, Ségolène Royal est désormais la nouvelle ambassadrice pour les pôles Arctique et Antarctique. Cette nomination a été annoncée après le conseil des ministres qui s’est tenu le 28 juillet dernier.
Selon le décret publié au Journal officiel, Ségolène Royal assurera donc la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique à partir du 1er septembre 2017.
Le 5 juillet 2017, Ségolène Royal s’est déjà prononcée à ce sujet. Quand elle a été l’invité de « Questions d’info » AFP-Le Monde-France info-LCP, elle a déclaré qu’elle pourrait occuper ce poste.
Pour Ségolène Royal, c’est une très belle mission que l’Élysée lui a attribuée. M. Rocard, qui occupait précédemment ce poste, avait présenté la feuille de route nationale sur l’Arctique au mois de juin 2016 et Mme Royal entend encore poursuivre sa mise en œuvre. Ce document plaide pour l’application de normes environnementales élevées et qui soutient l’interdiction des activités extractives dites à risques dans les pôles Arctique et Antarctique.
Le réchauffement climatique entraine la fonte de la banquise. De nombreuses ressources souterraines deviendront ainsi accessibles, y compris les énergies fossiles qui, jusqu’à présent, ne sont pas atteignables et exploitables. Ségolène Royal sera donc la nouvelle ambassadrice de la France pour faire face aux enjeux que cela pourrait impliquer, qu’ils soient d’ordre économique, scientifique, stratégique ou environnemental.