La meilleure façon d’appréhender la gestion des déchets, c’est de réduire au minimum la quantité de déchets générés ou mieux d’essayer de ne pas en produire.
C’est la raison d’être de la Semaine européenne de la Réduction des déchets (SERD), un évènement piloté par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et le Ministère de l’Écologie.
Cette année, la SERD se tiendra du 18 au 26 novembre prochain. L’évènement se tiendra à l’échelle européenne avec environ 12 000 actions organisées dans plus de 27 pays.
L’objectif de la SERD est de sensibiliser les citoyens, les administrations, les associations, les collectivités, etc., à minimiser la quantité de déchets qu’ils pourraient générer. Il vise aussi à fournir des clés pour leur permettre d’adopter des gestes plus écologiques dans leur quotidien telles que la consommation de produits éco-labellisés, le compostage, le recyclage, la réparation des matériaux, etc.
Chaque année, une cérémonie des Trophées de la SERD est organisée. Plusieurs projets seront ainsi sélectionnés par un jury national et européen, composé de plusieurs personnalités dans le secteur de l’environnement et des déchets. Les meilleurs porteurs de projets seront récompensés par l’ADEME et ses partenaires à l’occasion de cet évènement.