Si vous êtes comme nous, vous avez probablement bien du mal à trouver des informations sur SMVE, et plus particulièrement sur sa micro-station d’épuration SMVE EYVI 07.
Et pour une bonne raison : il semble qu’à l’heure actuelle, SMVE n’ait pas encore effectué sa transition digitale. L’entreprise propose un site internet bien pauvre en information, et une démarche marketing peu avancée.
Mais quoi qu’il en soit, cette semaine, nous vous proposons de nous attarder sur cette micro-station qui mérite pourtant bien le détour !
Qui est SMVE ?
SMVE est une entreprise française, spécialiste de l’assainissement non collectif et semi-collectif. Elle est implantée en Haute-Garonne (31) et propose depuis 1979 une gamme de micro-stations SBR.
Oui, vous avez bien lu : cela fait plus de 30 ans que ce modèle existe, et qu’il n’a pas été mis à jour. Nous allons donc voir s’il tient la cadence des modèles plus récents proposés par les concurrents.
La SMVE EYVI 07
Tous les modèles fonctionnement selon le principe du SBR, ou Sequencing Batch Reactor – Réacteur Biologique Séquentiel en français.
Toutes les eaux usées sont acheminées vers un premier bassin, qui se charge à la fois du prétraitement et du traitement, en alternant les phases de traitement et les phases de décantation.
Le traitement est accéléré par oxygénation des bactéries à l’aide d’un compresseur, à raison de 15 minutes toutes les demi-heures.
Ensuite, les eaux usées sont acheminées dans un second bassin qui vise à faire se décanter correctement les eaux. Les boues formées dans le second bassin sont renvoyées vers le premier grâce à une pompe. Les eaux usées peuvent ensuite être rejetées.
L’emprise au sol annoncée par SMVE est relativement faible (environ 3m² pour le modèle 7EH qui nous intéresse), mais la micro-station est très haute (plus de 2 mètres), et nécessitera donc des travaux de terrassement plus importants.
Un filtre à roseaux en option
SMVE a la particularité de proposer un filtre à roseaux en option.
Ce dernier, installé en sortie de micro-station, a pour vocation d’offrir une dernière étape d’épuration des eaux, surtout dans le cas où l’on souhaite réutiliser les eaux épurées pour irriguer un jardin par le sol, par exemple.
Plusieurs fabricants proposent ce type d’option, qui n’est utile qu’à une minorité d’acheteurs. Elle a cependant le mérite d’être là pour ceux que ça intéresse.
Conclusion
La SMVE EYVI 07 est présente sur le marché depuis plus de 30 ans maintenant, ce qui prouve qu’il s’agit d’un dispositif solide et de bonne facture.
L’absence d’informations auprès de la marque laisse cependant craindre un service après-vente minimal et peu de support. SMVE ne propose pas, au contraire de nombreux concurrents, de réseau d’installateurs agréés.
Il y a toutefois une autre manière de voir les choses : l’absence de dispositif marketing et de communication amoindrit aussi les coûts de SMVE, et ne fait pas augmenter le prix de la micro-station, qui fait partie des moins chères du marché.
À vous, donc, de voir ce que vous valorisez !