Pour le lancement des projets durables d’énergie propre dans les pays en développement, les Émirats arabes unis ont toujours soutenu, promu, financé et utilisé des solutions d’énergie renouvelable.
Le siège de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, IRENA, est implanté à Abou Dhabi. Depuis, les Émirats Arabes Unis n’ont pas cessé d’encourager l’usage des EnR dans différents pays. Afin d’y parvenir, les EAU renforcent la coopération multilatérale des membres de l’agence et lancent des initiatives innovantes afin de faire face aux défis relatifs à l’usage des sources d’EnR.
Des accords de financement avec les gouvernements de plusieurs pays en développement ont permis la contribution du FADD, Fonds d’Abou Dhabi pour le développement, au financement de projets d’EnR. Ainsi, les Émirats Arabes Unis ont alloué :
- plus de 310 millions d’euros à la facilitation de projets IRENA/ADFD.
- plus de 44 millions d’euros au Fonds de partenariat EAU-Pacifique (EAU-PPF) pour l’achèvement de différents petits projets d’énergie éolienne et solaire à Vanuatu, Samoa, Tuvalu, Tonga, Fidji et Kiribati.
- plus de 44 millions d’euros au Fonds pour les énergies renouvelables EAU-Caraïbes, lancé en septembre 2016.
Dans le cadre du Fonds pour les énergies renouvelables EAU-Caraïbes, 3 projets d’énergie solaire ont été lancés à la Barbade, aux Bahamas et à Saint-Vincent. Ces 3 projets ont une capacité de 2,35 MW d’énergie solaire et de 637 kW/h de stockage de batteries. Plus de 895 000 litres de diesel pourront être économisés grâce à ces projets qui éviteront également l’émission d’environ 2,6 millions de tonnes de CO2.