Site icon GoDurable

Les 4 solutions pour remplacer sa chaudière au fioul en 2024

Cuve de stockage de fioul en plastique

Nombreux sont encore les Français qui se servent d’une chaudière au fioul. Malgré son excellente performance, cet appareil de chauffage devient de moins en moins intéressant. En effet, le prix du fioul ne cesse de grimper chaque année. De plus, de nombreuses autres alternatives plus écologiques existent en ce moment. Celles-ci recourent à des sources d’énergie plus propres et renouvelables. Alors, par quoi remplacer sa chaudière au fioul en 2024 ?

Chaudière à gaz à condensation

La chaudière à gaz à condensation se présente comme la meilleure alternative si vous vous demandez par quoi remplacer sa chaudière au fioul. Pour pouvoir utiliser un tel équipement, assurez-vous cependant d’être branché au réseau de gaz naturel. L’un des avantages de la chaudière gaz à condensation est qu’elle permet de faire plus d’économie, et ce, comparée à la chaudière au fioul. Pour réaliser le projet, informez-vous d’abord auprès de votre fournisseur de gaz. Cela vous permet notamment de connaître le prix de l’abonnement. Avant d’installer le nouvel appareil, vous devez vous débarrasser de la cuve. Celle-ci doit être dégazée et neutralisée.

Chaudière à bois / à granulés

À la différence de la chaudière gaz, la chaudière à bois se sert du bois de chauffage ou des granulés de bois pour produire de la chaleur. Cet équipement est aussi de plus en plus prisé en ce moment du fait qu’il permet de réduire considérablement la facture énergétique de la maison. Ces combustibles coûtent moins cher par rapport au gaz, au fioul et à l’électricité. Leur prix est aussi presque stable.

L’autre atout de la chaudière à bois réside dans son caractère plus écologique. Les superficies couvertes par la forêt ne cessent d’augmenter chaque année en France. Ainsi, le fait d’utiliser le bois comme source d’énergie ne nuit pas à l’environnement. De plus, la quantité de gaz à effet de serre émis par l’appareil durant son fonctionnement est maîtrisée. Pour maintenir la performance de votre chaudière à bois ou aux granulés, procédez à un ramonage régulier.

Chaudière / pompe à chaleur hybride

La chaudière hybride, appelée également pompe à chaleur hybride, est un matériel de chauffage qui intègre une chaudière à condensation et une pompe à chaleur. La chaudière à condensation peut être de type à gaz ou au fioul. La pompe à chaleur, quant à elle, est de type air-eau.

Alors, par quoi remplacer sa chaudière au fioul en 2024 ? Le choix le plus logique est de choisir une pompe à chaleur hybride associant une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air/eau. Si le premier système brûle du gaz pour produire de la chaleur, le second, quant à lui, extrait les calories présentes dans l’air extérieur et les transforme en énergie. Cette dernière est ensuite distribuée à travers le circuit de chauffage pour chauffer la maison. La chaleur produite peut également être utilisée pour alimenter le logement en eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air/eau est performante et moins énergivore. Avec celle-ci, votre facture d’énergie peut diminuer de 40 jusqu’à 60 %, selon le coefficient de performance de l’appareil, ou CoP. Cependant, par temps froid, la performance de la PAC a tendance à diminuer. C’est là que vous avez besoin de recourir à la chaudière à condensation.

Les chaudières hybrides actuelles intègrent un dispositif de programmation intelligente. Celui-ci optimise davantage l’économie d’énergie et aussi le confort des occupants.

La pompe à chaleur

De nombreuses personnes hésitent entre la PAC hybride et la PAC classique. Alors, par quoi remplacer sa chaudière au fioul en 2024 ? L’un des avantages de la pompe à chaleur classique par rapport à la pompe à chaleur hybride réside dans son prix. Elle est plus accessible. Malgré cela, l’achat d’une PAC reste un investissement important pour les particuliers. Heureusement, ils peuvent bénéficier des aides ou des primes pour l’acquisition d’un tel équipement de chauffage. L’installation d’une PAC est éligible aux solutions de financement proposées par l’État.

Remplacer votre chaudière au fioul fait partie de vos projets et vous avez besoin d’un bon conseil pour sa réalisation ? Alors, nous vous invitons à nous contacter. Nous sommes en mesure de vous donner des réponses sur-mesure à votre question : par quoi remplacer sa chaudière au fioul en 2024 ? Vous avez également la possibilité de demander directement un devis sur notre plateforme.

Quitter la version mobile