Dans l’industrie métallurgique, aéronautique, automobile, etc., on est souvent amené à effectuer des soudages laser ou des soudages TIG en boîte à gants. Cette technique est connue pour sa grande précision et permet d’obtenir un soudage ultra résistant avec un aspect irréprochable. On peut notamment procéder à un soudage laser pour assembler des métaux ou des alliages de métaux. Le rôle de la boîte à gants consiste à protéger l’opération grâce à son atmosphère sous gaz inerte. Elle évite, ainsi, l’oxydation des métaux sensibles à l’air ambiant.
Le principe du soudage au laser
Le soudage laser permet l’assemblage de plusieurs pièces en métal en utilisant le faisceau laser généré par le poste de soudage. C’est grâce à ce faisceau que les bords des éléments à souder arrivent à leur point de fusion et/ou de vaporisation. On peut facilement les assembler par la suite, et ce, sans utiliser des métaux d’apport ou autres pièces d’union. Tout l’intérêt de cette technique réside dans sa finesse et son extrême précision et dans la qualité du soudage. Il en résulte, en effet, un assemblage ultra résistant et presque indétectable à l’œil nu.
Dans quels cas fait-on appel au soudage laser en boîte à gants ? On y a souvent recours pour les soudages d’éléments en acier, inconel, tantale, titane, inox, nickel, etc. Il devient indispensable quand les métaux présentent un risque d’oxydation au contact de l’air libre, ce qui fragilise le soudage, voire le rendre cassant. C’est pourquoi on soude au laser et en boîte à gants le tantale, le titane et le molybdène, des métaux extrêmement sensibles à l’air ambiant. La boîte à gants délimite, alors, la zone de soudure et la sécurise à l’aide du gaz inerte.
La boîte à gants lors du soudage au laser
La boîte à gants sert de matériel de protection durant le soudage au laser. Elle protège les métaux de l’air ambiant qui peut modifier leurs caractéristiques mécaniques. Son rôle est essentiel sachant qu’il faut respecter des normes précises selon le domaine. Pour ce faire, elle utilise du gaz rare comme l’argon et/ou l’hélium pour purifier l’atmosphère intérieure de son enceinte. Les opérateurs peuvent, alors, accomplir leurs missions en toute sécurité.
Les avantages du soudage laser en boîte à gants
La boîte à gants est une unité de purification de gaz adaptée à de nombreuses applications sous atmosphère contrôlée. Afin de respecter les normes concernant la qualité et la résistance des soudages, il suffit d’ajuster les taux d’humidité et d’oxygène. Grâce au confinement de la zone de soudure, le niveau de sécurité est optimal. La boîte à gants empêche en même temps la propagation du gaz de protection. Ce matériel permet aussi le soudage de zones difficiles d’accès et des toutes les surfaces, même les plus fines. Voici les principaux avantages du soudage laser en boîtes à gants :
- Une sécurité accrue.
- La réduction de la zone affectée thermiquement (ZAT).
- Un soudage précis et très résistant.
- Moins ou pas de coloration sur les éléments à souder.
- Pas de déformations.
- Gain de temps.
Hormis le soudage laser, d’autres types de soudages peuvent être réalisés en boîtes à gants pour ne citer que les soudages TIG, à clin, par transparence, par point, bord à bord… même les soudages nécessitant des matières d’apport. La technique utilisée dépend du projet et du secteur d’activité concerné (métallurgie, nucléaire, R&D, aéronautique, énergie ou autres). Les spécialistes en solution de confinement proposent, généralement, des boîtes à gants pour soudage laser, TIG, etc. Il y a, par exemple, la société Jacomex qui est un leader mondial dans la fabrication de technologies de confinement. Vous y trouverez une large gamme de boîtes à gants très performantes et hautement sécurisées pour les soudages laser et pour bien d’autres applications.