Une station d’épuration est une filière agréée par le Ministère de l’Environnement et de l’Écologie pour l’assainissement autonome des habitations non raccordées au tout à l’égout. On se demande souvent s’il est possible d’installer une station d’épuration en maison de vacances ?
Si cette solution s’avère idéale pour les résidences principales, elle n’est pas recommandée pour traiter les eaux usées des résidences secondaires telles qu’une maison de vacances : elle y est même complètement interdite.
Mais ne vous inquiétez pas, nous avons la solution qu’il vous faut !
Un mode de fonctionnement basé sur le traitement biologique
Pour bien comprendre pourquoi la micro-station est interdite en résidence secondaire, il faut s’arrêter quelques instants sur son fonctionnement.
Le fonctionnement de la micro-station repose sur l’épuration par le biais des bactéries qui sont présentes naturellement dans les eaux usées domestiques. Lors que ces microorganismes sont aérés, ils se développent et se nourrissent des éléments polluants qui s’y trouvent.
L’assainissement par une micro-station se déroule en trois étapes bien distinctes :
- Le prétraitement : C’est la première phase pendant laquelle les eaux usées de votre habitation entrent dans une première cuve de décantation. Les boues les plus lourdes vont ainsi se déposer au fond.
- L’activation : Comme nous l’avons déjà mentionné, ce processus consiste à apporter de l’air (oxygène) dans une seconde cuve, via un compresseur. Cela favorise le développement des micro-organismes qui se trouvent dans un second compartiment. Celles-ci digéreront par la suite les matières polluantes restantes.
- La clarification : C’est la phase finale du processus épuratoire. Dans une troisième cuve, des boues résiduelles peuvent encore être présentes dans les eaux usées. Celles-ci vont, pour une seconde fois, se décanter au fond de la cuve et seront renvoyées dans le premier contenant pour un nouveau traitement dans la seconde phase.
L’eau ainsi épurée répond donc aux normes sanitaires et environnementales et peut être relâchée dans la nature.
Les avantages de la micro station
La station d’épuration individuelle présente de nombreux avantages, dont voici quelques-uns :
- Compacité : elle ne requiert que moins de 10m2 d’emprise au sol pour une installation complète, contre plus de 100 m2 pour une filière traditionnelle,
- Performance : elle permet de clarifier jusqu’à 99% les eaux usées,
- Fiabilité : la durée de vie d’une micro station peut aller jusqu’à 25 ans,
- Possibilité de la poser sur des sols difficiles ou en présence de nappe phréatique,
- Etc.
Cependant, comme tous les systèmes d’assainissement non collectifs, la station d’épuration possède également certains inconvénients qu’il est important de prendre en compte.
Les limites d’utilisation de la micro station
Il est bon de noter que les micro stations ne sont pas adaptées aux utilisations intermittentes. Pourtant, c’est souvent le cas pour les résidences secondaires.
La raison est que le dispositif est sensible aux variations de charges. Pendant les longues absences et les périodes de vacances, le volume des eaux usées à traiter peut beaucoup varier. Si du jour au lendemain, pendant les hautes saisons de vacances, par exemple, le nombre d’occupants du logement est doublé, les bactéries existantes seront en sous-effectif et ne pourront pas éliminer correctement le surplus de matières organiques.
Par ailleurs, si le système d’assainissement n’est pas utilisé pendant quelques mois, les bactéries épuratrices n’auront plus assez de matières à digérer. Leur nombre diminuera petit à petit et la flore microbienne pourra même disparaître totalement à terme.
Enfin, pour fonctionner, cette filière a besoin d’être alimentée en permanence en électricité. Cette situation risque de poser certains problèmes dans les villes éloignées du réseau électrique.
Vous comprenez donc pourquoi la micro-station est interdite en maison de vacances : il y a trop de risque qu’elle ne fonctionne pas bien quand vous en aurez besoin, et que vos eaux usées soient mal épurées.
Le filtre compact, sauveur des résidences secondaires !
Heureusement, il existe un autre dispositif comparable à la micro-station, et autorisé en résidence secondaire : le filtre compact.
Il fonctionne sur le même principe qu’une filière traditionnelle, mais de façon miniaturisée, dans une cuve. L’épandage est remplacé par un massif filtrant, rempli d’un média chargé d’épurer les eaux : il peut s’agir de fibre ou de copeaux de coco, de zéolithe, etc.
Composé d’une fosse septique suivie de ce massif filtrant, le filtre compact ne prend qu’environ 10m² au sol, et ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Comme il n’y a pas d’apport d’air, il est autorisé (et même encouragé) en résidence secondaire !
Conclusion
La micro épuration est l’une des solutions les plus intéressantes du point de vue de l’épuration et de son faible encombrement. Toutefois, elle n’est pas toutefois adaptée aux résidences secondaires, y compris les maisons de vacances. Comme alternative, vous pouvez choisir une autre filière toute aussi efficace, à savoir le filtre compact.