On a affaire à une nouvelle avancée scientifique plutôt « radicale ». Tout a commencé en 2017 lorsque des scientifiques de l’université de technologie suédoise de Chalmers ont mis au point un système en mesure de capter et de stocker l’énergie du soleil pendant 18 ans. Connu sous le nom de Molecular Solar Thermal Energy ou MOST, ce même système permet de la transformer en chaleur.
Actuellement, des chercheurs ont trouvé un moyen de produire de l’électricité en se servant de ce fameux système. Pour cela, ils l’ont connecté à un générateur thermoélectrique. Cette nouvelle approche n’en est encore qu’à ses débuts, certes, mais elle pourrait permettre de créer des appareils électroniques qui se chargeront de manière automatique en utilisant l’énergie solaire préalablement stockée.
Récemment, le système suédois a été envoyé à des chercheurs de l’université Jiao Tong de Shanghai. Ceux-ci ont libéré l’énergie, et l’ont convertie en électricité en employant une puce ultramince comme générateur. Cette puce pourrait plus tard être intégrée aux divers appareils électroniques pour les alimenter, et ainsi remplacer la batterie classique.