Lundi 3 juillet 2017, le Président de l’Eurométropole, le Préfet et le Maire de Strasbourg ont annoncé que les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation dans la ville pendant les pics de pollution les plus importants.
La circulation différenciée a été ainsi mise en place à Strasbourg depuis le 1er novembre 2017. Les vignettes dénommées « Crit’air » se verront donc collées sur les pare-brises des véhicules pour déterminer leur degré de pollution et le niveau de restriction préconisé par le Préfet. De ce fait, un véhicule pourra donc être interdit de circuler pendant une certaine période. Plus précisément, cette mesure prend effet à partir du 3e jour du lancement de la procédure d’alerte d’un épisode de pollution importante jusqu’à la fin de celui-ci.
Cette réglementation est applicable pour les 33 communes de l’Eurométropole. Tout véhicule qui se déplace à l’intérieur de ce périmètre doit donc afficher un Crit’Air 3, ou mieux. De même, les autoroutes sont aussi concernées par cette restriction de circulation, sauf pour les liaisons Est/Ouest, au Sud et au Nord l’agglomération.
À noter qu’il est possible de se doter d’un tel certificat via internet. Pour ce faire, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a déployé un service dédié à la délivrance des certificats de l’air. Les citoyens pourront donc connaître le classement de leur véhicule.