En date du vendredi 16 mars 2018, un arrêté interministériel a été publié, mentionnant que la Stratégie Nationale de Mobilisation de la Biomasse était désormais effective. La SNMB entre dans le cadre de l’application de la loi de transition énergétique. Elle a pour principal objectif de réduire de façon significative notre consommation d’énergies fossiles.
Ce coup d’envoi boucle une initiative engagée depuis plusieurs mois. Une stratégie tant attendue au moment où les schémas régionaux sont encore dans sa phase d’élaboration, malgré la date butoir prévue en février 2017.
Ainsi, un document-cadre non prescriptif a été réalisé dans le but d’établir des plans d’action intégrant de simples recommandations. Celles-ci ont pour but de faciliter la mobilisation supplémentaire de la biomasse en termes de volume et de qualité. Elles tentent également de garantir la durabilité de la biodiversité, tout en minimisant les impacts économiques, sociaux et environnementaux de la mobilisation de la biomasse.
Cela dit, cette première édition de la SNMB est encore considérée comme « nécessairement modeste ». Toutefois, ses objectifs et ses mesures sont complémentaires avec ceux d’une quinzaine de documents programmatiques qui ont déjà été publiés (Programme national de la forêt et du bois, Plan national de prévention et de gestion des déchets, Plan recherche & innovation 2025 filière forêt-bois, et bien d’autres).
D’ailleurs, la SNMB pourrait encore être révisée d’ici 2019 pour lui permettre d’être en pleine cohérence avec les Schémas régionaux biomasse (SRB).