Le référendum réalisé le dimanche 21 mai dernier a montré que les Suisses sont favorables à la sortie du nucléaire. Le pays affirme donc sa volonté de se tourner davantage vers les énergies renouvelables.
Ceci afin de concrétiser la Stratégie énergétique 2050 qui a été adoptée en 2016 par son Parlement et soutenue par son Conseil fédéral.
Un processus qui a commencé en 2011
Six ans après la catastrophe de Fukushima, les Suisses souhaitent tourner le dos au nucléaire qui, notons-le, fournit près d’un tiers de l’approvisionnement en électricité du pays. Ainsi, il n’y aura plus de nouvelles constructions de centrale nucléaire sur les terres suisses.
Les dates de fermeture officielle des 4 centrales du pays n’ont pas encore été précisées. Seul l’opérateur de la centrale de Mühlberg a déclaré que son installation sera déconnectée du réseau d’ici fin 2019.
Les énergies renouvelables seront désormais mises à l’honneur
Conformément à La Stratégie énergétique 2050, la Suisse devrait réduire sa consommation d’énergie annuelle de 16 % à l’horizon 2020 et de 43 % jusqu’en 2035. Ces chiffres sont basés sur le niveau de consommation de l’an 2000.
Pour baisser sa consommation énergétique, le pays privilégiera les constructions moins énergivores et les voitures propres. Par ailleurs, il prévoit d’augmenter de 11 400 Gigawatts la capacité de ses sources d’énergies vertes d’ici 2035.
Pour sortir du nucléaire, le pays prévoit encore de consolider le secteur de l’hydroélectricité. Le prix du kWh de l’énergie des centrales hydro-électriques a largement baissé ces dernières années. La Suisse souhaite donc attribuer une prime pour le surplus d’électricité vendu par ses exploitants.