Une start-up innovante, Airturb, a récemment dévoilé un système hybride solaire/éolien domestique hors réseau unique en son genre – Model One. Cette invention ingénieuse combine à la fois l’énergie éolienne et l’énergie solaire pour produire de l’électricité de manière efficace. Avec sa capacité de production de 500 W, cette unité est conçue pour une installation sur le toit ou pour les maisons qui ne sont pas connectées au réseau.
Le Model One se compose de 4 panneaux photovoltaïques monocristallins de 30 W chacun et d’une éolienne à axe vertical, de forme hélicoïdale modifiée. La structure de base est en acier galvanisé et en caoutchouc ayant 1,14 × 1,14 m de dimensions et une épaisseur de 20 mm. Pour les panneaux solaires, ceux-ci mesurent 1,5 × 1,14 mm et pèsent 1,5 kg chacun. Ils sont fabriqués, avec les modules Eco Line ES30M36, par la société allemande Enjoy Solar.
Le système éolien est équipé d’un générateur axial à aimant permanent (PMSA) de 300 W, capable de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique sous forme de courant alternatif triphasé. Il est accompagné d’un onduleur hybride DualVolt d’une capacité de 500 W pour compléter le système hybride.
Le système est conçu et développé en interne par Airturb, fabriqué en Turquie et assemblé aux Pays-Bas.