Les géants pétroliers Total, Statoil et Shell unissent leurs forces pour mettre en œuvre un projet gigantesque pour le stockage de CO2. Ce partenariat s’est matérialisé par la signature d’un accord visant à développer un premier projet d’ampleur de stockage de dioxyde de carbone (CO2) dans le plateau continental norvégien.
Pendant la première phase du projet, les trois grands opérateurs d’hydrocarbures prévoient de stocker environ 1,5 million de tonnes de CO2 par an. Ce qui fait de lui le premier projet monde à séquestrer du gaz carbonique provenant de sources industrielles multiples, dans une dimension internationale.
Irene Rummelhoff, vice-présidente exécutive de compagnie pétrolière norvégienne Statoil, a souligné que si l’on n’arrive pas à capter et stocker le CO2, il sera encore difficile d’atteindre l’objectif pour le climat qui a été défini par l’Accord de Paris.
Le dioxyde de carbone compressé sera transporté par navire à partir des sites industriels basés à l’est de la Norvège jusqu’à la côte ouest de la Norvège. Une fois arrivé sur le terminal de réception, il sera déchargé, puis transféré dans des centres de stockages intermédiaires. Enfin, le CO2 sera acheminé via un pipeline jusqu’aux puits d’injection sous-marins, puis enfoui à une grande profondeur, au large de la mer du Nord norvégienne.