Si cet objectif reste ambitieux pour de nombreux pays dans le monde, c’est un projet réaliste pour certains d’entre eux. En effet, 19 métropoles se sont fixé un objectif : tous les nouveaux bâtiments seront « zéro carbone » à partir de 2030.
Le 23 août dernier, 19 maires pionniers se sont accordés à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs villes.
Un pas de plus vers l’Accord de Paris
De nos jours, les bâtiments représentent plus de 50 % des émissions de GES des villes, ce qui implique la dégradation de la qualité de l’air et le décès d’environ 500 000 personnes chaque année.
Il est donc important que chaque bâtiment, qu’il soit ancien ou flambant neuf, garantisse un avenir durable aux citoyens.
C’est notamment pour cette raison que 19 métropoles, dont Copenhague, Paris, Johannesburg, Londres, Los Angeles, Montréal, Newburyport, New York, Portland, San Francisco, San Jose, Santa Monica, Stockholm, Sydney, Toronto, Tokyo, Tshwane, Vancouver et Washington DC ont décidé de respecter les normes de zéro carbone pour les nouvelles constructions en 2030, et cela va s’étendre à tous les bâtiments en 2050.
Pour atteindre cet objectif, les villes sollicitent le soutien des autorités régionales et nationales. Elles misent également sur les aides du secteur privé qui se présente actuellement comme l’acteur essentiel dans le domaine de la construction de bâtiments écologiques.