L’État de Californie dispose du soleil en abondance. L’État promet alors d’utiliser le soleil pour parcourir la côte ouest, selon le magazine Forbes. Afin de pouvoir atteindre cet objectif, la California High-Speed Rail Authority a investi plus de 91 milliards d’euros pour la construction d’un train à grande vitesse, le California Express. Des panneaux solaires seront utilisés exclusivement pour l’alimenter. S’il est mis en service en 2030, après quatre ans de travaux, ce train pourra relier San Francisco et Los Angeles en seulement trois heures, à une vitesse maximale de 354 km/h.
Selon Margaret Cederoth, directrice de la planification et de la durabilité pour la California High-Speed Rail Authority, la Californie est un lieu remarquable pour les énergies renouvelables, étant dotée de la meilleure installation solaire aux États-Unis.
L’institution prévoit donc de couvrir 1 287 kilomètres et de desservir vingt-quatre gares. Pour assurer un fonctionnement optimal, le train mobilisera 223 hectares de panneaux solaires et 62 mégawatts de batteries.
L’amélioration du réseau électrique, cependant, représente un coût élevé qui a mené la California High-Speed Rail Authority à chercher des fonds supplémentaires. Malgré ces difficultés, le jeu en vaut la chandelle. Car, grâce à une réduction de la consommation d’électricité de 75 %, le projet permettra de réaliser près de 12,83 de millions d’euros d’économies par an.