Novethic, le média expert de l’économie responsable, a récemment publié une infographie mentionnant une situation alarmante concernant le réchauffement climatique. Selon ce document, il faudrait déployer de gros moyens pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C en France. Et même un scénario à 2 °C serait inimaginable, car la situation converge maintenant vers le 3 °C. Notre émission de CO2 est en effet la principale cause.
Partout dans le monde, on cherche donc des solutions pour limiter cette émission. Et heureusement, et grâce à une technique révolutionnaire, transformer le CO2 en charbon est désormais possible.
Capter, stocker et valoriser le CO2
Pour réduire la quantité de CO2 émise dans l’atmosphère, il existe déjà plusieurs solutions. Certains l’utilisent par exemple pour fabriquer des polymères, des matériaux de construction… D’autres optent pour la valorisation sans transformation, en réinjectant le CO2 dans des puits de pétrole.
En ce qui concerne cette nouvelle technique, elle tente de combiner trois concepts : le captage, le stockage et la transformation du gaz carbonique. Elle consiste donc à retirer le gaz carbonique de l’atmosphère, puis à le stocker de manière stable. Un système permettant de capturer le CO2 permet ensuite d’obtenir du charbon, à une température ambiante et sous forme solide. Grâce à ce principe, le CO2 devient donc une ressource qui pourra être exploitée, et ce, en faveur de l’environnement. En même temps, il pourra couvrir une grande partie de nos besoins croissants en énergie.