Afin de transformer les anciennes mines de charbon en un projet d’énergie géothermique, des plans sont actuellement en cours d’élaboration. Cette énergie géothermique servira à chauffer les bâtiments.
Le South Tyneside Council a déclaré dans un communiqué avoir été invité à approuver la désignation d’un concepteur principal du projet. Ce projet consistera à extraire l’énergie géothermique des anciennes mines de charbon dans le nord-est de l’Angleterre. Le département américain de l’Énergie décrit, d’ailleurs, l’énergie géothermique comme étant une source énergétique propre et vitale.
Le Fonds européen de développement régional a donné une approbation préliminaire afin de financer le projet de mine de charbon Hebburn à hauteur de plus de 3 millions d’euros. Sur cette initiative d’un total de plus de 6 millions d’euros, South Tyneside Council collabore avec l’Université de Durham et la Coal Authority.
De nombreuses communautés ont été durement touchées par le déclin de l’extraction du charbon dans le Royaume-Uni. Du moins, l’importance accordée au charbon en tant que source d’énergie s’estompe dans le pays, dont la dépendance au charbon pour l’électricité a diminué de 70 % (1990) à moins de 3 % (aujourd’hui), selon le gouvernement. Ce dernier a publié des statistiques provisoires qui ont montré qu’en 2019, l’électricité obtenue à partir de générateurs à charbon a diminué de près de 60 % par rapport à l’année 2018.
Selon la déclaration de l’Agence internationale de l’énergie, la compétitivité du charbon a été brisée par le gaz naturel bon marché dans l’Union européenne en 2019. De nombreuses centrales au charbon ont fermé en Europe (1 en Autriche, 2 au Royaume-Uni). Selon les déclarations de la société d’énergie Drax, en mars 2021, la production de l’électricité à partir du charbon dans la plus grande installation du Royaume-Uni devrait prendre fin.