Les Nations Unies estiment que plus de 8 millions de tonnes de plastiques s’écoulent dans les océans chaque année. La fondation Forum économique mondial a prédit que d’ici 2050, les océans contiendront davantage de déchets plastiques que de poisson si les déchets continuent à être déversés dans des plans d’eau. Les plastiques se dégradent lentement et libèrent des microplastiques et de nombreux produits chimiques toxiques dans le sol et dans l’eau.
Un nouveau processus de conversion chimique pourrait toutefois transformer des millions de tonnes de ces déchets plastiques en carburants propres et en produits utiles.
Selon, Linda Wang, professeure au magazine Maxine Spencer Nichols, il est possible de le recycler les déchets de polyoléfine pour produire une vaste gamme de produits comme les polymères, le naphta et d’autres carburants propres.
Wang-Kai Jin, une étudiante diplômée, et Wan-Ting Chen, chercheuse postdoctorale à l’Université Purdue, sont les inventeurs de cette technologie. Celle-ci permet de convertir plus de 90 % des déchets de polyoléfine en d’autres produits. A noter que les carburants propres dérivés de ces déchets qui sont produits chaque année pourraient satisfaire 4 % de la demande annuelle en essence ou en carburant diesel dans le monde.
Le processus de conversion comprend la dépolymérisation des plastiques thermodurcis et l’utilisation de l’eau comme solvant en vue d’extraire les composés organiques. Une fois que le plastique est converti en naphta, il peut être utilisé comme matière première pour la production de plusieurs produits chimiques, des solvants spéciaux, etc.