L’une des plus importantes centrales solaires au monde, Shams, poursuit sa contribution dans la transition énergétique propre des EAU. Cette centrale pionnière de 100 MW a joué un rôle majeur dans la formation du secteur des EnR dans la région des EAU (Émirats arabes unis) et de la région MENA est détenue par Masdar et exploitée par Shams Power Company, Total et Abu Dhabi Pension Fund.
Shams apporte également son aide au pays afin de se préparer pour les cinquante prochaines années et a également ouvert la voie à différents projets ambitieux en matière d’énergie propre. En 2011, Shams a constitué la plus importante transaction au monde concernant un projet d’énergie solaire, lors de l’annonce de la clôture financière d’un projet de plus de 550 millions d’euros.
Implantée dans la région d’Al-Dhafra, à 120 km d’Abou Dhabi, Shams économise annuellement 175 000 tonnes de CO2 et alimente plus de 20 000 ménages émiriens. L’usine comprend plus de 258 000 miroirs à auge parabolique et s’étend sur 2,5 km2 (l’équivalent de 285 terrains de football).
Aujourd’hui, 70 % des employés de Shams Power Company sont des citoyens des Émirats arabes unis et 75 % des postes de direction sont également occupés par des citoyens des EAU. Selon les déclarations d’Abdel Aziz Al-Mheiri, directeur d’usine à Shams, l’EnR produite par l’usine réduit les émissions de CO2 et la pollution, avec un impact nettement faible sur l’environnement aux Émirats arabes unis. La production respecte également les normes HSE les plus strictes.
Shams Power Company va bientôt lancer le premier centre interactif de la région pour la connaissance du développement durable, des EnR et des projets d’énergie propre des Émirats arabes unis, le centre d’innovation Al-Dhafrah. Cela entre, d’ailleurs, dans le cadre de son engagement envers la communauté.