Le 6 juillet dernier, les 5 lauréats des trophées BEGES 2018 ont été dévoilés. Lancés à la fin de l’année 2017, les Trophées « Bilan d’Émission de Gaz à Effet de Serre » visent à mettre en avant les démarches menées par des organisations dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre de leur structure.
La réalisation d’un BEGES est une obligation légale
Le BEGES consiste à évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise par une organisation pendant une année.
Il doit être réalisé sur le périmètre de leurs activités ou sur un territoire bien défini. Selon l’article L229-25 du Code de l’Environnement, cette obligation légale permet aux organisations d’identifier leurs activités qui émettent le plus de GES.
Ces entités devront par la suite définir des solutions qui visent à réduire leurs émissions. Le bilan doit être rendu public afin de mettre à la disposition de tout citoyen les informations concernant les activités fortement émettrices de GES de l’organisation concernée et les solutions qu’elle envisage afin de réduire ses émissions.
Trophées BEGES 2018 : Qui sont les lauréats ?
Pour cette édition, 50 candidats étaient en lice.
Ils devaient publier leur bilan GES sur la plateforme de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et répondre à un questionnaire qui explique leur démarche globale en matière de réduction des émissions.
Cinq candidats ont été ainsi retenus :
- Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (catégorie Collectivités Territoriales)
- Le CHU Grenoble Alpes (Catégorie Établissements Publics)
- La MAIF (Catégorie Grandes Entreprises)
- Anovo France SAS (Catégorie Moyennes Entreprises)
- La ville de Seclin (Catégorie Démarches Volontaires).