Les trophées de l’innovation du CGLE (Carrefour des Gestions Locales de l’Eau) est un évènement ayant pour objectif d’identifier et valoriser les projets innovants et mettant en avant la gestion des réseaux d’eau. Elles s’inscrivent dans la célébration des 20 ans du CGLE, lors desquelles quatre sociétés ont été récompensées.
D’une part, l’entreprise Pure Control, basée à Cesson-Sévigné, a été récompensée pour son système de gestion des flux et de l’énergie dans une station d’épuration. Cette solution est basée sur l’intelligence artificielle et croise les données de nombreux capteurs pour optimiser le fonctionnement des centrales de traitement d’eau. Elle permet également de détecter les éventuelles fuites dans les réseaux de distribution.
D’autre part, le jury breton a choisi Oeliatec, une société basée près de Rennes, pour son système de désherbage écologique à l’eau bouillante basse-pression. Cette solution utilise les gouttelettes d’eau de récupération, chauffées à 120 °C, pour remplacer les produits phytosanitaires.
Par ailleurs, on compte la société EST, basée à Nantes, qui a séduit les membres du jury par son Robot dévaseur. Il s’agit d’une solution brevetée pouvant récupérer la vase en continu sur un point d’eau dans le but d’assécher la boue à sa sortie et de permettre sa valorisation.
Enfin, parmi les lauréats, il y a la société Folk Paysages de Rennes. Elle intervient dans la conception et la gestion écologique de jardins et d’espaces verts pour les particuliers et les collectivités. Folk Paysages a été sélectionné pour sa solution écologique permettant de récupérer automatiquement les sédiments en vue de les valoriser.