Dans l’Aisne, la commune de Tupigny lance des véhicules en libre-service fonctionnant avec de l’énergie renouvelable. Il s’agit plus précisément de deux véhicules qui utilisent de l’électricité produite par un parc éolien et stockée sous forme d’hydrogène.
Ce projet communal a été initié par l’entreprise VDN Group, une enseigne qui dispose d’une grande expertise et forte plusieurs années d’expériences dans ce secteur de l’éolien.
Son objectif est de permettre l’utilisation du parc éolien dans le but de faciliter les modes de transports. Il vise également à rapprocher ainsi les services administratifs et commerciaux des zones rurales éloignées.
Concrètement, une borne sera installée au centre de la commune de Tupigny pour fournir de l’électricité renouvelable aux deux véhicules à hydrogène. Pour un temps de recharge de 5 minutes, ils auront une autonomie de plus de 500 km.
D’une part, les deux véhicules à hydrogène fonctionneront en libre-service et seront entièrement gratuits pour les habitants. D’autre part, ils sont très respectueux de l’environnement dans la mesure où ils ne rejettent que de l’eau.
Enfin, même s’il n’y a pas de vent pour faire tourner les éoliennes, le procédé de stockage de l’énergie sous forme d’hydrogène permettra de pallier à cette variabilité, et donc d’assurer un service en continu.