Ce mercredi 27 mars, les députés européens ont approuvé le projet de directive conclu avec les États membres de l’UE, interdisant certains articles jetables en plastique d’ici le printemps 2021. Ces produits représentent 70 % de l’ensemble des déchets marins, y compris les pailles, les cotons-tiges, gobelets en polystyrène expansé, etc.
Plus précisément, les États membres se sont engagés à collecter 90 % des bouteilles en plastique d’ici 2029. Les bouteilles en plastiques devraient également renfermer au moins 25 % de contenu recyclé en 2025, puis d’au moins 30 % à l’horizon 2030.
Par ailleurs, le texte adopté stipule la responsabilité élargie des producteurs (REP) concernant deux catégories de produits. D’une part, les filtres à cigarettes devront être étiquetés comme les serviettes hygiéniques et les lingettes humides. Ce régime « pollueur payeur » s’appliquera aussi aux engins de pêche, de telle sorte que les fabricants puissent supporter les coûts de collecte des filets perdus en mer. Selon Frédérique Ries, l’eurodéputée en charge du dossier, ce texte permettra de réduire notablement la facture des dégâts environnementaux. Désormais, l’Europe dispose donc d’un modèle législatif qui vise à défendre et à promouvoir l’enjeu international de la pollution marine liée à la pollution par les plastiques.